Quelques mots sur Mipi (ex midi Pile)

MiPi (Ex Midi Pile) est une entreprise spécialisée dans la livraison dernier kilomètre. Grâce à nos coursiers, vos plis et marchandises est parfaitement maîtrisée et en adéquation avec enjeux de société actuels.

MIDI PILE - Equipe - Les fondateurs
2020
création de MiPi (Ex Midi Pile)

présente dans plusieurs villes de France.

une croissance à

3

chiffres

de nouveaux clients
& partenaires chaque mois.

Midi Pile - 3 questions à l’origine du projet de livraison dernier kilomètre Midi Pile

questions à l’origine du projet de livraison dernier kilomètre MiPI (ex midi Pile)

Quels sont les enjeux environnementaux derrière la livraison à domicile ?

La consommation mondiale est en perpétuelle mutation. Le boom des commandes et des livraisons de colis à domicile s’explique de différentes manières. Cependant, une chose est certaine, l’impact environnemental de l’e-commerce et des flux logistiques est majeur. Il est donc urgent de s’adapter et d’encourager les comportements vertueux pour le bien de la planète et des Hommes. En tant qu’acteur de la livraison du dernier kilomètre, MiPi (Ex Midi Pile) a un rôle à jouer pour réduire les gaz à effet de serre (GES) dans les milieux urbains. Pour cela elle s’appuie notamment sur l’optimisation de tournée, la cyclo-logistique et les véhicules électriques en reléguant au second plan les modes de transport polluants (camions et utilitaires thermiques). Son objectif à moyen-long terme, un service de transport 100% propre et une mobilité urbaine durable.

COMMENT PERMETTRE AUX LIVREURS D'ÊTRE GARANTS DE L’EXPÉRIENCE CLIENT DES MARQUES ?

Avec l’essor des achats en ligne, la relation client est difficile à entretenir pour les enseignes.
En effet, le seul point de contact physique entre le client final et le commerçant est le précieux moment de la livraison. C’est à cette étape que l’image de la marque est mise en jeu et une mauvaise expérience avec le livreur ou un problème de livraison peut mettre à mal la satisfaction client.
Chez MiPi (Ex Midi Pile), nous considérons nos transporteurs comme des représentants. Eux-mêmes ont conscience de leur importance et cherchent à s’investir dans leurs missions de coursiers. La formation et le bien-être au travail contribue à la valorisation des employés et au sentiment d’appartenance à l’entreprise. La qualité des services de livraison qui en découle n’en est qu’améliorée.

POURQUOI SOMMES-NOUS LIVRÉS QUE PAR DES HOMMES ?

Aujourd'hui, le secteur ne compte pas plus de 5% de femmes sur les routes de France. Pourtant, la logistique et le transport souffrent d'une pénurie de chauffeur-livreur en véhicule léger.  La majorité des entrepôts se situent en banlieue et en zone rurale, là ou les femmes souffrent le plus de précarité. En favorisant l'emploi des femmes, MiPi (Ex Midi Pile) répond à l'ensemble de ces problématiques. L’égalité homme-femme est un sujet qui tient à cœur de la fondatrice de MiPi (Ex Midi Pile) depuis son enfance et l'entreprise peut aujourd’hui clamer haut et fort qu’elle a réussi à instaurer la parité dans ses équipes. Livreuse, cheffe d’équipe, logisticienne, gestionnaire en ressources humaines, commerciale… Les femmes peuvent aussi s’épanouir dans les métiers de la logistique.

MIDI PILE - Redéfinir les codes de l'industrie du transport

L’ambition MiPi (Ex midi Pile) : redéfinir les codes de l’industrie du transport

Le secteur de la logistique est confronté à des défis variés.
Si le cœur même de notre métier est d’assurer les livraisons de marchandises et de colis divers pour satisfaire chaque expéditeur et chaque destinataire, nous souhaitons le faire en véhiculant nos valeurs, aussi bien que vos produits !

Ainsi, nous mettons en avant des sujets comme l’écologie, la parité, la sécurité, le respect, l’insertion, l’évolution… Livrer mieux n’est pas un vain mot. Il est possible de satisfaire chaque maillon de la chaîne logistique en faisant évoluer petit à petit les codes.

Des valeurs fortes et une logistique urbaine repensée pour le bien de tous, c’est aussi ça une livraison dans l’air de notre temps !
C’est notamment grâce à ces engagements que des grosses entreprises et distributeurs font confiance à MiPi (Ex Midi Pile) pour prendre en charge le transport de marchandises à Paris et dans les grandes villes et métropoles de France.

Redéfinir les codes avec nous

De la start-up à l’entreprise de livraison dernier kilomètre

Depuis 2020, notre société de livraison a su se développer. Elle fait désormais partie des acteurs du transport en France grâce au savoir-faire logistique des co-fondateurs. L’équipe fondatrice de MiPi (Ex Midi Pile) ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et a de grands projets pour la suite :

Livrer avec agilité et rapidité.
Tous vos courriers, plis et petits colis inférieurs à 5kg trouvent leur destinataire en moins de temps qu’il n’en faut pour dire cyclo-logistique ! Les vélos utilitaires sont parfaits pour le transport et la livraison du dernier kilomètre.

MIDI PILE - De la start-up à l'entreprise de livraison dernier kilomètre
MIDI PILE - De la start-up à l'entreprise de livraison dernier kilomètre

Installer plus d’agences MiPi (Ex Midi Pile) dans toute la France sur le même modèle. Le but est de faire fleurir une logistique urbaine responsable et d’offrir des meilleures conditions de livraison aux consommateurs et aux transporteurs dans toutes les villes.

Favoriser l’innovation pour améliorer la livraison du dernier kilomètre et réduire toujours plus l’impact des colis sur l’environnement et le bien-être des citoyens. Des flottes de véhicules les plus décarbonés possible en fonction de l’environnement, l’optimisation de la gestion des flux à des tournées toujours plus efficaces et performantes …

Agir avec nous