Témoignage d'une chauffeuse livreuse partie à la conquête de la logistique et du transport

January 13, 2023

Une des plus belles success stories de Midi Pile

La présentation

Il était une fois Cindy, 25 ans, originaire de la région Bordelaise. A son compteur, plusieurs expériences infructueuses dans des secteurs divers tels que la restauration, la vente, la télévente et le téléconseil à distance.

La rencontre

Dans un des quartiers de Bordeaux, Cindy rencontre Yasmine, Fondatrice et présidente de Midi Pile.

Ma première rencontre avec Midi Pile s’est faite en plein milieu d’un quartier. Je me suis donc d’abord dit qu’on m’avait donné une fausse adresse. Mais Yasmine et Arnaud (manager de l'équipe) étaient là. Leur prestance et leur sourire m’ont de suite rassuré et mise à l’aise.

À cette période, le monde du transport routier lui est totalement inconnu. Mais Cindy a très rapidement compris et adhéré aux principes de la société. Midi Pile lui a alors fait confiance en lui laissant sa chance au poste de chauffeuse / livreuse.

Lors de mon entretien, Yasmine m'a demandé pourquoi je voulais être livreuse. Je lui ai répondu que la livraison a toujours été dans un coin de ma tête, mais qu’aucune entreprise ne m’avait laissé ma chance. Et que de bouger toute la journée allait me permettre de perdre du poids, que ça m’éviterait d’aller à la salle de sport.

(Oui oui, je lui ai dit ça 😜)

La découverte

Les Les débuts au sein de Midi Pile en tant que livreuse n'ont pas toujours été simples. Trouver le bon rythme de livraison n'est pas facile mais nécessaire pour un bon acheminement. Il lui a fallu apprendre les enjeux de la supply chain, à optimiser sa conduite de manière éco responsable, à être rapide tout en respectant les colis livrés.

Avec le temps, de la persévérance et les conseils de l’équipe de management, Cindy a su entamer son développement professionnel.

Il me fallait juste un peu de temps.

L'éclosion

Lorsqu'elle est devenue par la suite dispatcheuse*, Cindy a dû trouver une nouvelle place auprès de ses anciens collègues livreuses / livreurs. En effet, changer de casquette et devenir leur responsable ne devait pas changer leur relation. De nouveau, grâce à l'entraide des dispatchers et de Caroline (responsable du site), Cindy a pu apprendre et se former. Ce qui lui a permis de trouver sa place et ainsi s'imposer naturellement auprès de son équipe. Pleinement épanouie à ce jour au sein de la société, Cindy n'imagine pas quitter l'équipe de Midi Pile et est reconnaissante pour l'opportunité que Yasmine lui a donnée. Pour Cindy, c'est grâce à l'équipe de dispatchers quil'accompagne tous les jours qu'elle réussit ses missions. De ce fait, elle se fixe l'objectif quotidien d'être à la hauteur de leur foi en elle. C'est dans cet emploi, ces formations et ces rencontres que Cindy a pu trouver un avenir professionnel qui lui plait enfin.

La logistique fait parti de mes projets à présent car gérer une équipe de chauffeur livreur est devenu une passion.

Créer une société où des valeurs telles que la parité femme / homme, un service de livraison centré sur l'humain et un transport de marchandises responsable sont lecentre des préoccupations quotidiennes, est, pour Cindy, inspirant et admirable.

Le parcours de Yasmine en tant que business woman est clairement un exemple que j’aimerais suivre un jour.

Mesdames, lancez-vous !

Alors Cindy, quel serait le message que tu aimerais transmettre à nos lecteurs femmes qui se retrouvent ou se sentent inspirées par ton histoire ?

J’aimerais dire aux femmes "N’ayez pas peur, vous en êtes capables ! La livraison sera une belle expérience".
Avant Midi Pile, on me disait toujours Vous n’y arriverez pas..." "Vous n’avez pas la forme physique." "C’est un camion qu'il va falloir conduire..." Et bien dans la livraison, pas besoin de gros bras, pas besoin d’être un homme pour conduire un camion, et surtout,
ce n’est pas un métier d’hommes. Et ça, je l’ai appris avec Midi Pile. En me regardant dans le miroir, je suis fière de me dire que j’ai été livreuse et je suis admirative des femmes dans ce milieu. Car nous prouvons aujourd'hui que la femme est forte et en est capable.

Aujourd'hui, la joie de vivre et le professionnalisme de Cindy en ont fait un membre incontournable de l'équipe Midi Pile à Bordeaux.

Merci Cindy de contribuer au développement de la société et de nous avoir raconté ton expérience au sein de Midi Pile.

*Dispatcheuse : Les dispatcheuses ou dispatcheurs sont des organisateur(trice)s de transports. Ce sont des spécialistes de la logistique. Ils/elles supervisent et contrôlent l’acheminement en amont et la livraison des marchandises avec le souci de la meilleure rentabilité possible.

TRAVAILLER AVEC MIDI PILE
postuler chez midi pile